Bric A Brac |
Régulteur d'allure artisanal |
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Version 1 (un peu léger !) de cet appareil tout droit sorti des inventions de Léonard de Vinci.
Pourtant le régulateur d'allure permet de remplacer un pilote automatique gourmand en énergie et capricieux à certaines allures ...
Suivant les plans de Thierry, mon oncle Joël a usiné toutes les pieces et a commencé le montage.
C’est un appareil strictement mécanique (pas d’électricité ou d’électronique) qui maintient le bateau sur un cap par rapport au vent. Il y a donc une girouette que l’on règle et une partie immergée qui transmet l’énergie mécanique au safran.
C’est un engin malin et il ne doit normalement pas tomber en panne mais sa mise en œuvre et un peu plus longue qu’un pilote électronique sur lequel presser un bouton suffit. |
VHF avec AIS integré-connection GPS/Lecteur Cartes |
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AIS – Le système de sécurité intelligent. AIS est l’abréviation de “Automatic Identification System”. C’est un système automatique émetteur/récepteur qui travaille sur la fréquence VHF comme une radio marine.
La législation rend obligatoire l’utilisation d’émetteur de classe A sur les navires de plus de 300 tonneaux et les navires de pêche de plus de 10 m. Ils envoient leurs données statiques, route et toutes les données dynamiques et reçoivent les informations en provenance d’autres navires présents sur la fréquence radio VHF.
Dans la navigation de plaisance, l’usage d’émetteur de classe B est libre, soumis uniquement à déclaration (gratuite) auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) permettant l’obtention d’un numéro MMSI attaché au bateau. Grâce a Numéro MMSI (même principe que la plaque d'immatriculation d'un véhicule) ; code a programmer sur la VHF et autres équipements radioélectriques concernés.
Cette identification en cas d’appel de détresse en mer permet la coordination des opérations de secours et de sauvetage, ces données nominatives concernant le navire peuvent être communiquées aux centres de secours pour connaitre la position (CROSS, SNSM...)
Un récepteur de ce signal peut ainsi calculer les routes de collision et prévenir d’un danger.
Les afficheurs compatibles (GPS lecteurs de cartes, ou PC, ou écran indépendant) affichent sous formes d’icônes les navires émetteurs autour de votre position. |
Qu'est-ce qu'une Anode pour bateau ? a quoi ça sert ? Comment ça marche ? |
Les anodes sont utilisées pour protéger les structures métalliques de la corrosion. Pour nous c'est pour protéger la coque en acier de Gecko.
Les anodes sacrificielles ou réactives doivent être en zinc Elles ont un potentiel électrochimique plus bas que ceux des alliages de fer ; donc les anodes en prennent plein "la tronche" en premiere ligne de front et épargnent la coque du bateau.
Les anodes sacrificielles sont conçues et choisies afin d'avoir un potentiel électrochimique plus négatif que le métal de la structure à protéger. |
Anode en zinc neuve 
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Anode sacrificielle (en partie corrodée) destinée à protéger certaines parties métalliques immergées d'une coque de bateau |
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Pas cher le frein de bome |
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Divers liens |
Météo-Visualisation de données météorologiques |
ZYGRIB |
Guides Electroniques (Canaries, Antilles) |
SailPilot e-books |
Les marées (France) |
http://maree.frbateaux.net/ |
opencpn (logiciel de navigation bien pensé) |
https://sourceforge.net/projects/opencpn/ |
capcode (logiciel de navig avec juste ce qui faut) |
http://capcode.sourceforge.net/ |
Echangeurs |
ejbowman |
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