Canaries ile de Lanzarote

Changement de décor : après l'escale au mouillage à Graciosa, ou nous étions en "Robinson" sur notre bateau près de la plage, loin de l'urbanisation, proche de l'ancien village de pêcheurs sans route goudronée, pas de voiture à part quelques 4x4 pour balader les touristes sur les chemins de sable.
Ici à playa Blanca tout est aménagé pour les touristes (surtout Allemands et Anglais) qui viennent passer un semaine pour bronzer, bien manger et dépenser de l'argent dans les boutiques. La langue la moins parlée est l'espagnol.
Pour l'instant l'esprit vacances a repris le dessus : plage, surf, balades, découvertes, sans oublier l'entretien de Gecko qui demande à se faire bichonner après chaque navigation : réparer une latte de la grand voile qui a cassé net, recoudre le lazy bag, trouver un système pour les rotules des 2 safrans qui tiennent pour l'instant avec des fils de fer, réaménager tous les coffres de cale de la cabine avant pour commencer à stocker l'eau potable qui va se faire de plus en plus rare... la liste "travaux à faire" du bloc note posé sur la table à carte nous rappelle que sur un bateau ce n'est pas le "club med".
lanzarote_papagayo Lanzarote vigne entre des rangs de pierre pour abriter du vent


Nous avons loué une voiture pendant 3 jours pour visiter l'ile de Lanzarote avec Gérard, Alex et Lauriane.

C'est une ile intéressante par son paysage mythique et volcanique contrairement aux autres iles des Canaries, par contre difficile de sortir des sentiers battus car tout est balisé et souvent les entrées des sites sont payants (le tourisme reste le plus grand revenu)

Nous n'allons pas vous raconter en détails nos visites sur lanzarote, car ce n'est pas d'un grand intérêt, tout le monde fait à peu près le même circuit, l'ile de Lanzarote n'est pas très grande.

Nous avons eu l'opportunité de rencontrer un couple de francais qui nous a indiqué une balade et visite intéressante et peu touristique après la sortie de la ville de Tinajo vers la zone volcanique de Lugar Tinguaton.

Nous avons marché tous les cinq sur les sentiers de lave un bon moment pour contourner l'un des derniers volcans de l'irruption de 1824 et nous avons pu descendre dans le cratère... impressionnant, magique, silence absolu.

Le cri aigu d'un faucon survolant les hautes parois du volcan résonna en écho, la vie reprend tout doucement, quelques plantes repoussent et résistent à la sécheresse de cette ile, des insectes et des lézards y vivent.

Depuis que nous sommes aux Canaries, nous avons oublié ce que pouvait être une bonne averse de pluie.

Lanzarote lagune verte el golfo

Lanzarote plage de papagayo pres de rubicon
Lanzarote_volcan_tinajo

volcan tinajo cratere



Graciosa-Lanzarote report navigation

Nous avions décidé de partir de Graciosa lundi 3 octobre à 3 bateaux, Gecko, Beluga et Aloha vers Lanzarote, d'après la météo nous nous réjouissons dimanche de la navigation plaisante que nous allions avoir lundi.
(vent 10 à 15 noeuds maxi orienté NE ds la bonne direction pour Lanzarote)
Nous savons par expérience sur un bateau qu'il ne faut pas oublier un dicton : même si tout va bien, toujours prévoir le pire.lanzarote le nuage qui annonce le coup de vent

Les phénomènes locaux de vent inter iles canariennes (effet venturi) en ont décidé autrement ; dimanche soir vers 19h nous admirions dans un calme absolu (en prenant des photos) de la vue admirable des nuages stagnants sur les sommets de Lanzarote reflétants dans le soleil couchant des couleurs pourpres, ocres et verdatres d'une beauté hypnotisante. C'était un avertissement que nous n'avons pas décodé dans nos cerveaux de touristes : c'était le calme avant la tempête.

Vers 20 h le vent de NE s'est levé tout doucement pour ne pas nous affoler et à continuer a souffler de plus en plus fort s'orientant est puis sud est toute la nuit (30 à 35 noueds) en levant des vagues de vent dans tous les sens d'1m à 1,50m.
Toute la nuit les équipages sont restés en veille, des lampes allumées sur tous les bateaux pour rester en alerte ; des bateaux ont dérapés, des cris et des voix se perdaient dans le vent.

Nous avions mis le réveil a sonner à 6h45 mais Thierry trop fatigué de sa nuit de veille a éteint l'alarme et s'est rendormi (pas envie de reprendre le boulot). A chaque fois que nous repartons en navigation, on dit : - bon demain, on reprend le boulot !!

Nous nous réveillons au petit jour après une nuit très agitée, je regarde par le hublot et constate que Beluga vient de partir et qu'Alex d'Aloha est en train de remonter son ancre car un commencait à déraper et l'autre voyait un bateau se rapprocher dangereusement de lui.
Thierry avait prévu le pire car nous savions d'après les récits des voileux qu'il fallait se méfier des bourrasques inattendues qui dévalent les flans des falaises. Il avait mis deux ancres.. pour partir du mouillage cela n'a pas été une partie de plaisir avec les ancres entortillées autour des petits rochers!! pas besoin de s'inscrire dans une salle de musculation, à bord de Gecko il y a tout ce qu'il faut!

Il y avait 21 voiliers au mouillage car une dizaine de voiliers sont arrivés durant le week end, ça fait du monde mais au petit matin pas de dégât, pas de collision, des visages aux traits tirés par la fatigue et l'angoisse; ouf !

Il faut se mettre dans la tête que nous sommes aux Canaries et que le tempo est donné, Cela va souvent être le même type de situation...

Nous ne seront pas seulement 3 voiliers à partir mais 10, descente de la cote ouest de Lanzarote avec un vent soutenu, impossible de mettre toutes les voiles et obligé de mettre un peu de moteur dans la houle. Devant nous un team "bavaria" en discussion sur la VHF des conditions qu'ils étaient entrain de subir, cela nous a permis de nous préparer aux nombreux coups de vent.
Pour une fois nous étions 2 à faire les bateaux balai (Gecko et Aloha les deux "coquassiers", contraction de coque en acier), Bavaria et autres types de bateaux de séries sont arrivés plusieurs heures avant nous.

Fin d'apres midi nous sommes arrivés à la marina de Rubicon, accueil courtois, joliment aménagée, restos, boutiques, piscine (réservée à la marina) et tout le tralala... des plages à proximité. Le prix est moins élevé que dans un médiocre port francais.
Nous retrouvons Brigitte et Daniel sur Karkaila arrivés sur Lanzarote depuis quelques jours, Claire et Pierre sur Clara qui ne sont pas restés plus de 2 jours à Graciosa et sont partis lundi matin juste après nous.
Nous sommes amarrés à coté d'Aloha "les d'jeunes" comme nous les appelons et Gérard de Beluga est sur le ponton en face.

LIEN PDF GECKO LANZAROTE A TELECHARGER

  Canaries
Graciosa
Fuerteventura

Vue depuis le mirador del rio au nord Lanzarote mirador del rio

Vue sur Graciosa depuis le mirador del rio
Lanzarote vue sur Graciosa

Habitation caracteristique de Lanzarote
Lanzarote_habitation

La montagne de feu parc de Timanfaya
Lanzarote volcan site de Timanfaya

Salon dans la maison de César Manrique, maison construite dans une coulée de lave


Place du village de Teguise
Lanzarote teguise


Nous contacter :-) cethy@free.fr

Brioude-Internet : référencement