TOBAGO CAYS - Grenadines de St Vincent

Nous quittons l'ile de Mayreau pour rejoindre 5 milles plus loin la réserve marine des Tobago Cays : 5 ilets, Petit rameau, Petit Bateau, Baradal, Jamesby et Petit Tabac, inhabités et protégés de l'océan par 2 récifs corailiens, horseshoes reef (en forme de fer à cheval) et world End reef autour de Petit Tabac. Il est interdit de pêcher ou de de ramasser les coquillages, sous peine d'amende ; les rangers passent de temps en temps réclamer à chaque bateau 10 EC$ par personne (environ 3€). Pendant la semaine nous les avons vu seulement 2 fois. Nous avions fait assez d'avitaillement depuis la Martinique et ensuite à Béquia avant de partir car ici il n'y a rien. Les "boat boys" proposent du poisson hors de prix et la baguette de pain à 3€ ; les demi langoustes grillées au barbecue sont entre 80 et 100 EC$ (30 €). Il vaut mieux les acheter à Bequia et se les préparer.

Nous sommes au mouillage toujours en compagnie du voilier Escale près de l'ilot Petit Bateau à l'écart des autres voiliers qui vont s'entassés en face de Baradal.
Le premier jour, pas de bol, juste le temps de palmer vers l'ilot Petit Bateau, de controler l'ancre, mince il faut reprendre le mouillage, on dérape, nous n'avons pas laissé assez de chaine... 1 heure après voila la pluie, puis encore de la pluie, ciel couvert, bon ce n'est pas grave demain il fera à nouveau jour, nous n'avons pas un timing de charter ; d'ailleurs ces derniers passent dans le chenal avec des gros catamarans remplis de touristes, la mine désolée car pour eux c'est le jour prévu pour la visite des Tobago Cays! pas top pour les photos.

C'est tout bon pour nous à chaque fois qu'il pleut car grâce au système de récupération d'eau sur notre bimini (Taud de soleil de cockpit) nous avons de l'eau douce qui rempli la cuve. Un simple tuyau fixé au bimini nous permet de récupérer assez d'eau pour nos douches quotidiennes, rincage vaisselle et alimenter le réservoir.
Gecko_Cays raie leopard ilot baradal GECKO_Cays Cecile snorkeling
Raie Leopard au large de l'ilot de Baradal - Cecile en apnée avec une tortue marine, ilet de Baradal
Gecko_Cays raie pastenague Gecko_Cays Iguane_ile_petit rameau
Raie Pastenague pas contente vire les poissons qui la suivent - Iguane des sables se chauffe sur les rochers
ecko_Cays ilot Jamesby vue du haut Gecko_Jamesby Island_Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Vues depuis les hauteurs de Jamesby Island, photo de droite on apercoit au fond l'ilet Petit Tabac

MAYREAU - Grenadines de St Vincent

Départ de l'ile de Canouan au petit matin après une nuit sur un mouillage rouleur ou nous ne repasserons certainement pas au retour ; 12 milles plus loin juste, petite navigation le temps de dérouler le génois et nous arrivons dans la baie de Salt Whistle bordée de cocotiers sur l'ile de Mayreau.
Déjà quelques gros catamarans charter pour la plupart prennent pas mal de place dans cette petite baie ; des bouées de mouillage partout, pratiquement pas de place pour se mettre à l'ancre.
Nous réussissons à mettre Gecko entre 2 voiliers mais nous sommes proche d'une bouée ; à 10 m de Gecko la musique résonne à tue tête d'un cata francais, une espèce de gros bedonnant fumant le cigare en sort et n'est pas du tout gêné de laisser les hauts parleurs à fond dans son cockpit pour ses voisins. Heureusement 1 heure après il est parti.
Si vous croyez que tous les gens de bateaux sont polis, courtois, respectueux des autres et de la nature, raté, c'est comme à terre des abrutis et des tordus aussi.
Sinon coté plage, les vestiges d'un hotel construit il y a quelques années et qui n'a pas attiré foule ; sur la plage au vent de l'autre coté du mouillage un bon spot de kite avec 1,50 d'eau pour rider tranquille et quelques vaguelettes pour jumper.
Comme dans beaucoup d'endroits le fléau du plastique en tous genres (bouteilles, gobelets, sacs, toiles....) décorent les iles des Caraïbes. Ici sur Mayreau les déchets sont ramassés de temps en temps et entassés dans un coin, c'est déjà ca ; faute de pouvoir les porter dans une déchetterie pour recyclage inexistante.
Nous pensions rester 2 ou 3 jours, finalement le lendemain matin, on a décampé direction les Cays 5 milles à l'est.
Gecko_Mayreau cecile nage du baeau a al plage Gecko_Mayreau Grenadines thy sur la plage
La taille des photos n'a pas été modifiée, pour les voir , clic dessus et faire enregistrer sous

Pirates des caraibes pour de vrai
Mayreau passage du 5 mats sous voile, vue depuis la baie de Careenage

Le Pitaine va chercher des noix de coco

Tortue marine ilet de Jamesby
Gecko_Cays tortue pres de Jamesby sur fond de sable

Gecko au mouillage, vue depuis ilot Petit Bateau

Gecko_Tobago Cays_mouillage entre ilot"petit bateau"&"petit rameau"