FORT-DAUPHIN

   Fort-Dauphin est à la limite des zones climatiques humides de l'Est et sèche de l'Ouest. Le littoral offre une succession de caps très découpés reliés par d'immenses baies de sable fin. Par contre la ville n'est que pauvreté, ordures, poussière et baraques en tôles avec de temps en temps des restes de villas coloniales plus ou moins entretenues.

 

    Arrivé à notre hôtel  le "Petit Bonheur", bien situé pour sa vue panoramique et hors du centre ville désolé, seul inconvénient, spécialement venté par  vent d 'Est, mais offre un avantage, moins de moustiques.
  Situé en face du spot de surf, comme l'indique "Le petit fûté", ce qui attire quelques surfeurs pour le bien de "casse-pattes" (le patron Indien).
 

bonheur.JPG (9189 bytes)

 

monseigneur.JPG (6931 bytes)

 

  Lorsque le vent d' Est faibli ou orienté Sud, la belle droite du "Monseigneur" se révèle de 1.50 à 2 m,  parfaite, facile et longue.
Aucun requins en vue dans les différentes baies, durant notre séjour.. L'eau est au environ à 25° (mois d'avril et mai). Quelques "locaux" sur le spot, ne connaissant pas encore les priorités en surf ; ils se jettent sur les vagues comme des  fous, à part ça l'ambiance est encore bonne mais pour combien de temps sachant que l'ile de Lla Réunion est à coté et que là-bas les spots sont "sur gavés" de monde.

    La plage de la baie des singes longue de 10 kms, offre une succession de beach-break. Tout serait bien si les habitants de Fort-Dauphin, du moins les plus démunis, n'allaient pas faire leurs besoins quotidiens sur le sable, d'ailleur un surnom lui a été donner, "caca-beach" !
Sur la droite de la photo, en hauteur on peut voir une partie de Fort-dauphin, pas de photo pour la ville car  c'était une belle ville il y a 50 ans et maintenant un bidon ville parsemé d'anciennes villas délabrées, donc rien à montrer!
 

lavanona.JPG (6121 bytes)

 

rizieres.JPG (7921 bytes)

    Autour de Fort-Dauphin, des rizières, de petits lacs et des montagnes nous font voir que cette région maintenant presque totalement déboisée était une partie de l' île trés riche en variété de paysages et d'espèces.
       
      Retour page principale